Les ULIS sont des classes particulières pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap.
Madame Guth est l’enseignante référente de la classe ULIS au collège Madame de Lafayette.
Le Dispositif ULIS
1-Élèves accueillis dans le dispositif
L’ULIS TFC accueille des élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou
mentales. Le niveau scolaire des élèves accueillis est hétérogène, du début de cycle 2 à la fin du
cycle 3, tout comme le degré d’autonomie des élèves, élèves verbal ou non, suffisamment
autonome pour suivre sa classe d’inclusion, ou non. La circulaire préconise un effectif de 10
élèves au sein du dispositif, ils sont encore 13 à la rentrée 2024/2025. Les élèves inscrits en
ULIS ont tous un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées). Ils ont
reçu une notification de la MDPH qui leur donne le droit à une scolarisation en ULIS. C’est
ensuite la personne du Pôle Ecole Inclusive chargée du suivi des affectations en ULIS école et
ULIS collège qui affecte en ULIS en fonction des places disponibles et du domicile du jeune.
Le cadre réglementaire
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation
et la citoyenneté des personnes handicapées.
Circulaire n°2006-126 du 17 août 2006 Mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de
scolarisation
Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 : scolarisation des élèves handicapés – Dispositif
collectif au sein d’un établissement du second degré : Unités Localisées d’Inclusion Scolaire
Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 : Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis),
dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le
second degré.
Le dispositif vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à
l’insertion sociale et professionnelle pour des jeunes présentant des troubles importants des
fonctions cognitives.
2- Fonctionnement de l’ULIS
Les élèves de l’ULIS sont inscrits dans une classe de référence du collège. En fonction de leur
Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) élaborés par la MDPH, ils participent à certains cours
avec cette classe.
Divers aménagements peuvent être envisagés : tutorat par des élèves de la classe mais aussi par des
élèves volontaires d’autres classes, en autonomie, aide de l’AVS, adaptation du cours, inclusions
uniquement sur le temps d’une séquence…
Lorsque les Ulissiens ne peuvent pas suivre les cours de leur classe, ils vont dans le dispositif ULIS
où ils travaillent de manière individuelle ou en groupe de besoins afin d’atteindre les objectifs de
leur PPI (Projet Pédagogique Individualisé). Les PPI sont élaborés par le coordinateur ULIS au
cours du premier trimestre et mis à disposition des professeurs afin que ceux-ci aient connaissance
des objectifs visés pour chaque élève et qu’ils puissent également essayer de les valider. Un portrait
de chaque élève avec leurs potentialités et leurs besoins ainsi qu’une élaboration de réponse à leurs
besoins à travers notamment des projet de classe, figurent dans le projet du dispositif. Ces projets
évoluent tout au long de l’année.
3-L’élève inscrit (e) à mi-temps ou ¾ au collège :
Certains élèves ne sont pas scolarisés au collège la semaine entière. Ils peuvent partager leur temps
avec des services de soin (psychomotricité/orthophonie/psychothérapeute/ergothérapeute) ou avec
une autre structure scolaire (EGPA/IMPRO/Hôpital de jour).
4-Délégués de classe :
Les élèves de l’ULIS sont représentés dans leur classe de référence par les délégués de cette classe.
D’ailleurs, les élèves de l’ULIS peuvent participer à l’heure de vie de classe avec leur professeur
principal pour traiter toutes les questions administratives.
5-Vie scolaire :
Les élèves de l’ULIS sont des collégiens à part entière et participent comme tout autre élève du
collège aux clubs le midi, à l’UNSS, aux accompagnements éducatifs, à la permanence, aux CDI,
aux sorties et voyages scolaires proposés à leur classe ou à leur division.
Absences d’un professeur :
En cas d’absences imprévues d’un des professeurs de la classe, l’élève de l’ULIS peut revenir
travailler dans la structure ULIS si cela a été validé par le coordinateur.
6- Évaluations
Les élèves sont évalués par l’ensemble de leurs professeurs selon leur propre méthode d’évaluation
(notes ou compétences). Les évaluations peuvent être mises en place en concertation avec le
coordinateur. Les élèves ont un bulletin trimestriel rempli par l’ensemble de l’équipe enseignante.
Les professeurs mettent une appréciation s’ils n’ont pas noté les élèves car ils ont jugé que la note
n’était pas révélatrice du niveau de l’élève (car adaptation des évaluations, mise à disposition du
cahier ou d’outils d’aide, aide de l’AVS…).
Conseil de classe :
Le conseil de classe statue également sur le cas des élèves de l’ULIS. Les délégués de classe sont
présents lors du conseil.
7- Concertation avec les familles
Réunions parents/professeurs
L’enseignant coordonnateur rencontre les familles, remet les bulletins, parle de l’orientation,
prépare l’orientation, des stages, fait le bilan des PPI. La réunion (début d’année, à chaque fin de
trimestre) parents-professeurs avec l’enseignant coordonnateur se déroule le même jour que celle
consacrée à la division de l’élève, cela permet aux familles de rencontrer le professeur
coordonnateur, le professeur principal et l’ensemble des professeurs de l’élève.
L’équipe de suivi de scolarité (ESS)
Au moins une fois par an, l’enseignant référent convoque la famille et les professionnels concernés
par la scolarité de l’élève.
Et selon les événements particuliers : utilisation du carnet de liaison, appel téléphonique, rendez-
vous, gestion des problèmes liés aux transports en lien avec le chef d’établissement.
8- Concertation avec les équipes enseignantes et les services de soins
Avec les professeurs : De manière informelle en salle des professeurs, dans la salle de l’ULIS, lors
des conseils de classe, par mail, par le biais de messages dans les casiers.
Avec les services de soins : de manière informelle lorsqu’un professionnel vient chercher un élève,
en équipe de suivi, lors de rendez-vous, lors des bilans de projet.
9- Objectifs de la scolarisation
Amener la majorité des élèves d’ULIS au palier 2 du socle commun en vue de leur faire passer le
CFG. En fonction de leur PPI, viser des compétences du palier 3 du socle commun afin de préparer
les élèves aux épreuves du DNB série professionnelle.
Des programmations en français et mathématiques sont établis en fonction des besoins particuliers
des élèves.
10- Les Assistants de Vie :
L’AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap)
Dans le dispositif ULIS:
Elle participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant, à l’animation d’activités : de
manière individuelle ou prend en charge une partie de l’effectif pendant un temps déterminé dans le
cadre d’une pédagogie différenciée. (Rappel des missions de l’AESH telles que les définit la MDPH : S’assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies/ Participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance du jeune et del’environnement./ Favoriser la communication et les interactions entre le jeune et son environnement/ Sensibiliser l’environnement du jeune au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit/ Favoriser la participation du jeune aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés/ Aider à l’installation matérielle du jeune dans les lieux de vie considérés/ Permettre et faciliter les déplacements internes et externes du jeune (vers ses différents lieux de vie considérés, le cas échéant dans les transports utilisés) ainsi que les transferts/
Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé/ S’assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies/Aider à l’habillage et au déshabillage/ Aider à la toilette et aux soins d’hygiène de façon générale/ Aider à la prise des repas. Veiller, si nécessaire, au respect du régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination/ Faciliter l’expression du jeune, l’aider à communiquer/ Favoriser la communication et les interactions entre le jeune et son environnement/ Aider à l’installation matérielle du jeune dans les lieux de vie considérés/ Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles du jeune en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences/ Utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités d’apprentissage, comme pour la
structuration dans l’espace et dans le temps/ Faciliter l’expression du jeune, l’aider à communiquer/ Rappeler les règles d’activités dans les lieux de vie considérés/ Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage en lien avec le professionnel par l’identification des compétences,
des ressources, des difficultés du jeune/ Soutenir le jeune dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité conduite par le professionnel/ Assister le jeune dans l’activité d’écriture, la prise de notes/ Appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d’examens ou de concours et dans les
situations d’évaluation, lorsque la présence d’une tierce personne est requise/ Sensibiliser l’environnement du jeune au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit).
L’AVS-M (Assistant de Vie Scolaire Mutualisée)
En référence au décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l’aide individuelle et à l’aide
mutualisé apportées aux élèves handicapés : « L’aide mutualisée accordée à un élève lui est apportée
par un assistant d’éducation (…). Cet assistant d’éducation peut être chargé d’apporter une aide
mutualisée à plusieurs élèves handicapés simultanément ».
Ces assistants, hors de la classe :